l’auteur

john marsden

John Marsden vit dans une vieille maison de campagne à Sandon, petite ville de l’Etat du Victoria, en Australie. Il aime travailler son jardin envahi par les mauvaises herbes, nager dans les criques et promener son chien à travers les collines. Il a enseigné l’anglais dans un lycée du Victoria. Ses ouvrages sont publiés dans 15 pays et plusieurs prix lui ont été décernés, notamment celui du meilleur livre pour la jeunesse en Australie en 1988.

Apocalypse est le premier titre d’une série devenue un best-seller dans ce pays.

John Marsden est un amoureux du langage (« mes parents l’utilisaient habilement et de façon séduisante »), des histoires (« Enfant, je lisais deux à trois livres par jour »), et du bush (« J’ai utilisé l’argent de mes écrits pour protéger 1100 hectares de forêt sur les bordures de Melbourne. »). Ses  cours d’écriture au sein de sa propriété, la Tye Estate, sont bien connus. Les écoles de toute l’Australie, Singapour et Indonésie lui envoient régulièrement des groupes d’étudiants, et ils traversent différents pays chaque année pour apprendre l’écriture.

John est actuellement attaché à certains humains, comme à cinq vaches, un mouton, deux singes,  deux chèvres, une poule, quatre pintades, des canards, un cheval et deux chiens, Trevor (« Mon chien Zen ») et Coco (« C’est une très bonne bouillotte »). Continuant de défier la catégorisation, John Marsden atteint maintenant une bien plus grande audience qu’aucun autre auteur australien. Il écrit des histoires puissantes qui sont pleine d’humanité et d’humour, et qui donnent de l’importance à de jeunes personnages. Ses livres sont dévorés dans les écoles primaires, études secondaires et universités, et par les adultes à n’importe quel stade de vie.

Derrière les livres existe un homme qui reste ouvert à ses lecteurs, qui ne lit jamais les critiques, qui n’a aucun intérêt dans les récompenses et qui est déterminé à vivre une vie simple. En 2006 il devient Principal de Candlepark, une petite école  annexe qui est sûrement le plus gros campus du monde. Il occupe 1100 hectares dans les Macedon Ranges au nord de Melbourne.

Depuis, la vie de John Marsden a récemment pris un nouveau tournant. Candlebark avec ses 75 étudiants personnalise nt l’engagement de John pour l’éducation  qui est  imaginative, vivante, spirituelle et  revigorante. Il  y applique les mêmes principes que dans ses écrits, qui sont maintenant lus avidement à travers le monde, mais jamais autant qu’en Australie où les ventes ont dépassé les 2M.

Récemment, John est devenu le 5e auteur à recevoir le prestigieux Lloyd O’Neil Award. Elle suit Ruth Park, Tom Keneally, Morris West et Peter Carey à être honoré pour ses bons et loyaux services à l’industrie du livre en Australie.

l’auteur

ses oeuvres

romans

So Much To Tell You (1987)
The Great Gatenby (1989)
The Journey
Staying Alive In Year 5
Out Of Time (1990)
Letters From The Inside (1991)
Take My Word For It (1992)
Looking For Trouble (1993)
Everything I Know About Writing (1993)
Cool School (1996)
Creep Street (1996)
Checkers (1996)
This I Believe (1996) (en tant qu'éditeur)
For Weddings and a Funeral (1996) (en tant qu'éditeur)
Dear Miffy (1997)
Secret Men’s Business (1998)
Winter (2000)
The Rabbits
Hamlet (2008)
South of Darkness (2014)

romans traduits

J’ai tant de choses à te dire (1993)
Lettres de l’intérieur (1999)

tomorrow, when the war began

Tomorrow, When the War Began (1993)
The Dead Of The Night (1994)
The Third Day, The Frost (1995)
Darkness, Be My Friend (1996)
Burning For Revenge (1997))
The Night Is For Hunting (1998)
The Other Side Of Dawn (1999)

the ellie chronicles

While I live (2003)
Incurable (2005)
Circle of Flight (2006)

le temps passé en reconnaissance est rarement gaspillé